Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

Révision du code du travail: 3 centrales syndicales harmonisent leurs propositions

Mercredi 16 décembre 2009
 

Les responsables des trois centrales syndicales (UGTCI, FESACI et DIGNITE) sont depuis hier en atelier à la Bourse du Travail pour harmoniser leurs propositions de révision du code du travail, donc d’avant-projet du futur code du travail. Ils ont deux jours pour valider cet avant-projet. Quelques jours auparavant, du 7 au 10 décembre dernier, ces trois centrales s’étaient retrouvées à cette même Bourse pour élaborer cet avant-projet. Il s’agit, concernant l’atelier qui a démarré hier, de parfaire leur œuvre commune avec le concours d’un consultant qu’elles ont sollicité, Me Aka Narcisse, avocat et président de l’Institut de droit communautaire.
Pour la présidente de l’intersyndicale sur le travail décent, Edith Kouamé, cet atelier est capital. L’enjeu qui le sous-tend, dit-elle, est vital et historique pour les travailleurs de Côte d’Ivoire qui vivent dans un état de précarisation sans précédent consacré par la loi 95-15 du 12 janvier 1995 portant code du travail. «Après le pré- forum de Bassam qui a réunit tous les mandants de l’OIT du 26 au 2 mars 2007, des propositions ont été faites sur certains articles du code du travail et de la convention collective interprofessionnelle, articles pas très stimulants car en réalité laboricides. Nous nous retrouvons ensemble, les trois confédérations de Côte d’Ivoire, au cours de cet atelier pour harmoniser nos propositions. Il va donc falloir nous accorder pour parler d’une seule voix à Bassam les 21, 22 et 23 décembre 2009», fait remarquer Edith Kouamé.
Quant à Adé Mensah, secrétaire général de l’UGTCI, il a indiqué que les organisations syndicales ont réclamé sans relâche la révision de la loi n° 95-15 du 12 janvier 1995 portant code du travail en Côte d’Ivoire, depuis sa promulgation intervenue dans un contexte de crise économique et financière aigue. Selon lui, traiter la question de l’évaluation du code du travail qui régit les relations professionnelles de travail depuis le 12 janvier 1995 en Côte d’Ivoire constitue un enjeu majeur pour l’UGTCI, DIGNITE et la FESACI. «C’est notre persévérance dans la revendication constante et soutenue qui a fini par infléchir les pouvoirs publics sur l’urgence et la nécessité de procéder à une révision profonde du code du travail actuel. Nombreuses sont les dispositions du code du travail qui portent atteinte aux droits des travailleurs”, a indiqué Adé Mensah.

 

Charles Bédé 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster